Prendre soin de sa peau avec le port du masque réutilisable

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus nous avons tous dû changer nos habitudes de vie. Une des plus marquante est certainement le port du masque. Ce nouvel accessoire est arrivé de manière massive et est aujourd’hui considéré comme normal ou du moins “moins bizarre”. En effet, la majorité d’entre nous n'avait pas pour habitude de couvrir leur visage du nez au menton et notre peau non plus! Cette dernière nous le fait bien comprendre avec l’apparition pour certains de rougeurs ou bouton et plus particulièrement chez les personnes à peau sensible et/ou à problèmes.


Masquné : c’est quoi ?


Le masque a pour principal mission de limiter la quantité de micro-gouttelettes que l’on projette autour de nous, lorsqu’on porte un masque qu’il soit lavable ou jetable, c’est pour protéger les autres. Toutefois, les couvre-visage peuvent parfois faire apparaître quelques problèmes de peau. L’acné se ressent principalement chez les professionnels qui sont dans l’obligation de le porter toute la journée mais également chez les personnes à la peau plus sensible.


Suite à ce nouveau phénomène un mot a fait son apparition : maskné, qui la contraction du mot masque et acné. Il décrit donc l’acné causée par le port du masque. Plusieurs raisons mènent à ce problème de peau. Tout d’abord, la chaleur et l'humidité qui se créée lors du port du masque ainsi les pores de notre visage se bouchent. La seconde raison est le frottement constant du tissu sur notre peau et plus particulièrement sur  le menton, sur le nez ainsi que sur les joues.

Pour limiter cela l’équipe Pizi a réfléchis à des masque léger (plus le couvre-visage est épais moins votre peau peut respirer) mais surtout notre tissu côté face est un filet sportif traité antibactérien. Notre tissu certifié Louis Garneau offre plus de respirabilité et un séchage rapide. Le tissu côté visage est traité avec une solution antibactérienne afin d'enrayer les effets prolongés de l'humidité favorisant la croissance bactérienne. Les bactérie qui se créée avec l'humidité dans le masque sont les principales responsables de l’acné.


La maskné peut s’identifier tout d’abord par son emplacement localisé au niveau des rebords du menton sur l’aile du nez ainsi qu’au milieu des joues. Elle prend ainsi la forme d’éruptions rougeâtres, parfois à têtes blanches, menant parfois à des kystes quand la peau est obstruée.


Comment prévenir et contrôler les boutons ?


L’équipe Pizi vous donne quelques conseils pour protéger au mieux votre peau mais également la traiter en cas de maskné. Nous ne sommes pas médecin et il faut bien prendre en compte que chaque peau est différente et à un degré de sensibilité différent.


1. Nettoyer sa peau


La dermatologue Suzanne Gagnon recommande de laver sa peau deux fois par jour : tous les matins au lever et tous les soir en retirant son masque. Notre visage doit être nettoyé avec un savon ou nettoyant doux qui ne contient pas d’acide, de parfum et qui soit au contraire hypoallergénique. Une fois notre visage propre, on le rince et le laisse sécher.


Soin lavant Toleriane - La Roche-Posay

22$ pour 200ml - Dans la plupart des pharmacies

2. Utiliser un exfoliant une à deux fois par semaine


L’exfoliant est conseillé pour les peaux sensibles et/ou acnéiques mais il faut le faire avec de préférence un exfoliant “chimique” (ex:contiennent de l’acide salicylique) et pas trop régulièrement. 

“On peut exfolier doucement et mécaniquement une fois ou deux par semaine pour désengorger les pores, mais pas avec les produits contenant de gros grumeaux.”


3 en 1 nettoyant, désincrustant et points noirs, Yves Rocher

Yves Rocher - 9.50 $

3. Hydrater sa peau et éviter le maquillage


La crème hydratante va renforcer notre “barrière” cutanée. Appliquer une fine couche d’un hydratant léger hypoallergénique, encore une fois dépourvu d’acide et de parfum, mais également sans huile et non comédogène. Dre Mitsos prévient également de l’effet néfaste du maquillage, crème anti-âge etc qui ont un effet abrasif.

“Le mieux, c’est de simplifier notre routine beauté au maximum. Pas de tonique abrasif, pas de peeling chimique, pas de rétinoïdes et acides forts.”


Skin Stuff - GRAYDON

38$ pour 50 ml sur Atelier Candide


4. Laver son masque réutilisable après chaque utilisation


Le masque lavable à usage domestique est efficace pendant 3 à 4 heures mais pour les problèmes de peau, il est conseillé de le changer toute les deux heures afin de laisser votre peau respirer au moins 15 min entre le changement de masque. Une fois le masque enlevé, lavez le à la machine ou à la main à l’eau la plus chaude possible avec un détergeant doux. L’eau au dessus de 56 degrés permet de tuer le virus mais également toutes les bactéries qui peuvent être à l’origine de l’acné.

Pour savoir comment entretenir son Pizi masque : ici


5. Choisir son masque en fonction du tissu


Le tissu qui compose votre masque est en réalité un point très important et qui joue son rôle dans l’apparition des boutons. Pour cela Pizi a choisi de travailler avec un filet sportif traité antibactérien ! Notre tissu certifié Louis Garneau offre plus de respirabilité et un séchage rapide. Le tissu côté visage est traité avec une solution antibactérienne afin d'enrayer les effets prolongés de l'humidité favorisant la croissance bactérienne. Les bactérie qui se créée avec l'humidité dans le masque sont les principales responsables de l’acné. Notre filet sportif provoque moins de frictions et irritera moins votre visage.


Le port du masque réutilisable nous aide à protéger les autres mais nous devons nous habituer à de nouvelles routine pour prendre soin de notre visage. Jean-François présente également la sienne en IGTV sur son compte Instagram ! N'hésitez pas à lui partager vos commentaires !



Acheter son masque en tissu lavable


Pizi Masques propose un service de ramassage pour acheter son masque à Montréal en 24H. De plus, nous proposons des masques en livraison rapide et une expédition garantie sous 24H également.


Acheter masque Montréal : ici