Selon Venki Ramakrishnan, refuser le masque équivaut à conduire ivre

Alors que de nouvelles études appuient le fait que le port du masque contribue à limiter la propagation du coronavirus, certaines personnes restent encore dubitatives ou réticentes face à cette nouvelle norme. Le fait que certaines personnes ne veulent pas accepter les règlementation créer un réelle problème puisqu’on ne se protège pas soi-même en portant un masque mais bien les personnes qui nous entourent.


« Si nous en portons tous un, nous nous protégeons les uns les autres et ainsi nous-mêmes »

D’après le président de la Royal Society de Londres et prix Nobel de chimie, refuser de porter un masque lavable ou jetable est un geste antisocial. Il va même jusqu’à comparer le refus de cette nouvelle norme au fait de conduire après avoir bu de l’alcool et de ce fait mettre en danger les personnes qui nous entourent. Le virus est toujours bien présent, des réponses sont apportées chaque jour avec principalement une mise en avant des masques de protection qui limitent tous considérablement la propagation du coronavirus dans l’air. 


« Avant, il était tout à fait normal de prendre quelques verres et de rentrer à la maison, et il était également normal de conduire sans ceinture de sécurité », rappelle-t-il mardi dans un communiqué. « Aujourd’hui, ces deux comportements seraient considérés comme antisociaux et le fait de ne pas porter de masque en public devrait être considéré de la même manière ».

Nous recevons tous les jours de nouvelles informations à propos de ce nouveau virus mais personne n’a encore trouvé la solution “miracle” qui nous débarrassera du coronavirus. Mais nous ne baissons pas les bras! Des outils sont mis à notre disposition pour limiter au mieux sa propagation : le port du masque lavable ou jetable, le lavage de mains régulier et la distanciation physique de 2 mètres.


Plusieurs études révèlent l’efficacité du masque lavable (artisanal) avec par exemple l’étude de l'ingénieur américain Matthew Staymates qui montre à travers son expérience l’efficacité du masque réutilisable. En effet, lors de ses tests il compare la propagation des gouttelettes dans l’aire lorsque nous parlons, toussons et éternuons. Il conclut que le masque limite considérablement la propagation des gouttelettes potentiellement infectés et porter un masque lavable est toujours plus efficace que de ne rien porter. 


« Il y a même aujourd’hui des preuves que les masques pourraient bénéficier directement au porteur », assure Paul Edelstein, professeur émérite de pathologie et de médecine de laboratoire de l’université de Pennsylvanie.

Acheter son masque de protection fait au Québec

Masque lavable et réutilisable en tissu Pizi

Porter un masque c'est d'abord protéger les autres. Si le port du masque était généralisé nous serions donc nous même protégé grâce aux actions de nos concitoyens. Porter un masque lavable c'est donner l'exemple aux autres et faire partie des personnes responsables. Le masque réutilisable permet de limiter la consommation de couvre-visage jetables qui devront dans ce cas être utilisé en grande quantité. Le masque lavable Pizi est confortable et surtout protecteur avec ses trois couches de tissu dont une en filet sportif antibactérien. Pizi Masques propose un service de ramassage pour acheter son couvre-visage à Montréal en 24H. De plus, nous proposons des masques en livraison rapide et une expédition garantie sous 24H également. Acheter masque lavable Montréal