• Pizi Masques

Quels sont les risques d’attraper la Covid-19 lors d’un repas de Noël ?




Même si l’on se pense invincible à la Covid-19, le fait de se retrouver en famille pour les fêtes de Noël représente un vrai danger. Alors, faut-il suivre les recommandations du gouvernement ou faut-il se réunir tout de même pour célébrer Noël comme d’habitude ?


Une étude allemande vient démontrer les risques de contamination possible en fonction de divers éléments: taille de la pièce, hauteur de plafond, aération, le type de masque porté, la durée des repas et le volume sonore de la voix des invités.


Nous avons réalisé une estimation sur leur site internet et le résultat fait tout de même peur, pour nous, mais aussi pour notre famille.


Si une famille de 6 personnes fait un repas de Noël dans une pièce de 20m2 pendant 5h. Les fenêtres légèrement ouvertes pour aérer. Le plafond fait 2.40m de hauteur. Imaginons que les membres de la famille parlent 90% du temps du repas à un volume de parole régulier.


La probabilité qu’un membre de la famille attrape la Covid-19 est de 16% si tout le monde porte un masque réutilisable en tissus. Cependant, ceux qui ne mettront pas de masque, risque de le transmettre à 49% !! Ces chiffres sont calculés dans le cas ou une seule personne de la famille est porteuse de la Covid-19 avant le rassemblement.


Vous pouvez réaliser le test sur le lien ci-dessous. Nous vous conseillons de suivre les recommandations du gouvernement et de ne pas vous rassembler pour le temps des fêtes. C’est important pour la santé de vos proches, mais également de celle de tout les canadiens.

https://www.zeit.de/wissen/gesundheit/2020-11/coronavirus-aerosols-infection-risk-hotspot-interiors