Le port obligatoire du masque dans les lieux publics : encore là « pour un bon bout de temps »

Le port du masque n’est obligatoire que depuis samedi dernier dans pratiquement tous les lieux publics de la province de Québec, et selon la vice première-ministre, Mme Geneviève Guilbault, les québécois feraient bien de s’y habituer car le port du masque devrait être obligatoire pour encore « un bon bout de temps ». Comme l’a bien expliqué Mme Guilbault lors d’un point de presse quotidien au sujet de la pandémie du coronavirus, le port du masque sera très fort probablement obligatoire jusqu’à ce qu’un vaccin ou un médicament empêchant ou freinant la propagation du virus soit trouvé et que nous sortions du contexte de pandémie dans lequel nous sommes malheureusement toujours à l’heure d’aujourd’hui.


Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Dr Richard Massé, qui se trouvait aux côtés de la vice première-ministre lors de la conférence de presse était du même avis que celle-ci. Celui-ci croit également que les québécois devront s’habituer au port du masque, au moins pour les lieux publics et les transports en commun. C’est une nouvelle habitude difficile à prendre pour plusieurs, mais le port du masque à réellement été prouvé comme efficace contre la propagation du coronavirus. Le fait que tout le monde ait l’obligation de porter le masque réduit énormément les risques de contamination.


Par ailleurs, la députée de Louis-Hébert a profité de cette conférence de presse pour remercier tous les québécois qui ont en grande partie adopté le port masque dès l’entrée en vigueur de son obligation dans les lieux publics, samedi dernier. Jusqu’à maintenant, il semble que ce nouveau règlement soit plutôt bien respecté pour un règlement qui a causé et cause toujours beaucoup de mécontentement au sein de la population. D’ailleurs, la Sûreté du Québec, qui a reçu 72 appels ce week-end concernant le port du masque obligatoire, n’a donné aucun constat d’infraction jusqu’à maintenant. 


La situation est jugée comme étant plutôt stable au Québec présentement selon Mme Guilbault et ce malgré les 150 nouveaux cas enregistrés lundi dernier. Celle-ci a d’ailleurs expliqué qu’il était en réalité normal que le nombre de cas augmente étant donné que beaucoup plus de tests ont été passés récemment ce qui augmente donc le nombre de résultats en général.  C’est pourquoi il n’est surtout pas temps de tout relâcher nos efforts, le virus est encore présent et même s’il est souvent comparé à une simple grippe et que vous croyez qu’il n’est pas dangereux pour vous, ce virus l’est pour beaucoup de personnes et le simple fait de porter un masque pourrait protéger ces personnes plus vulnérables.


Acheter son masque lavable fait au Québec


Le couvre-visage est obligatoire dans le métro, les trains et les autobus à partir d’aujourd’hui 🚇

À partir de samedi il sera également obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec. Porter un masque c'est d'abord protéger les autres.


Le masque réutilisable permet de limiter la consommation de couvre-visages jetables qui devront dans ce cas être utilisés en grande quantité. Le masque lavable Pizi est confortable et surtout protecteur avec ses trois couches de tissu dont une en filet sportif traité antibactérien.


Pizi Masques propose un service de ramassage pour acheter son couvre-visage à Montréal en 24H. De plus, nous garantissons une expédition sous 24H.

Acheter masque lavable Montréal