Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés à Toronto

Mardi 30 juin s’est tenu le conseil municipal de Toronto lors duquel un règlement temporaire a été adopté. En effet, la nouvelle mesure rend le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieur de la métropole canadienne. Cette dernière entrera en vigueur le mardi 7 juillet et sera par la suite réévaluées tous les mois par la directrice de la santé publique et ceux jusqu’au 30 septembre 2020. La nouvelle réglementation est mise en place dans le but de ralentir la propagation du coronavirus, elle vient par ailleurs compléter la précédente mesure qui obligeait le port du couvre visage dans les transport en commun de la ville Ontarienne.


La maire de la métropole John Tory a d’ailleurs précisé que le règlement municipal aux lieux publics fermés ce qui comprend les magasins et autres entreprises.


L'importance du masque en pandémie


Le déconfinement de la ville se fait en plusieurs phases, c’est ainsi que la docteure Eileen de Villa, médecin hygiéniste de Toronto, a voulu aider la ville de Toronto en amenant cette recommandation. La décision du conseil municipal a d’ailleurs été rédigée sur les recommandation de la médecin. La sécurité des lieux fermés sera grâce au port du masque augmenter appuie-t-elle.


« Je ne saurais trop insister sur l’importance de tous nous souvenir que nous sommes toujours au milieu d’une pandémie »

a toutefois rappelé la docteure De Villa en conférence de presse.


Alors qu’on recensait lundi 14 270 cas confirmés de COVID-19 à Toronto et 1090 décès, Monsieur Tory espère que le port du masque obligatoire dans les transports en commun ainsi que dans les lieux publics fermés puisse ralentir la courbe de la COVID-19. Il ajoute que cette étape sera un réel défi dans le temps avec l’augmentations des sorties et des usagers dans les transports en commun Torontois.


Toronto, de Mississauga et de Brampton mais pas tout l'Ontario


Le premier ministre Ontarien, Doug Ford, est en faveur de la nouvelle mesure pour les grandes villes de sa région mais pas pour toute la province. En effet ne mesure ne s’applique pas à tout l’Ontario puisque M. Ford pense qu’il ne faut pas tout mettre tout le territoire dans le même panier «Toronto et Peel sont différents de Kenora et Rainy River : c’est comparer des pommes et des oranges ». Suite à cela, les maires de Toronto, de Mississauga et de Brampton ont décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics fermés de leurs villes.


Pareillement, le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle réglementation visant à rendre le port du masque obligatoire du masque dans les transports en communs. La mesure prendra effet le 13 juillet 2020 avec une période de grâce de 14 jours afin de permettre aux usagers de ces derniers de pouvoir s’en fournir un. Toute personne ne respectant pas la nouvelle mesure se verra refusée des transports collectifs. 

Pour en savoir plus : ici.


Acheter son masque réutilisable Toronto et Québec


Pour les habitants du Québec ainsi que les Torontois, de nouvelles mesures ont été mises en place afin de réduire la courbe du coronavirus. Acheter votre masque réutilisable et lavable Pizi.

Pizi Masques propose un service de ramassage pour acheter son masque à Montréal en 24H. De plus, nous proposons des masques en livraison rapide et une expédition garantie sous 24H également.


Acheter masque Montréal et Toronto : ici